Avec iOS 9.3, Apple a bloqué la possibilité de mettre son iPhone à une date égale ou antérieure à 1970. Si l’utilisateur le faisait, son iPhone ou son iPad se bloquait, même après une restauration. Toutefois, il était toujours possible de le faire sous iOS 9.3 (et les versions précédentes naturellement) avec un hotspot Wi-Fi.

iPhone 6s Rose Avant

Quand l’iPhone ou l’iPad se connecte à un réseau Wi-Fi, il le garde en mémoire et se reconnecte automatiquement dessus la prochaine fois qu’il le détectera. Des hackers ont donc imaginé un système qui a pour but de créer un réseau Wi-Fi avec exactement le même nom que le hotspot, afin que l’iPhone ou l’iPad s’y connecte automatiquement. La première étape a été réalisée.

La seconde consiste à s’attaquer à l’heure. Quand l’iPhone ou l’iPad est connecté à Internet, il se connecte sur les serveurs NTP d’Apple pour avoir l’heure et la date afin de faire les réglages automatiques. Un hacker peut très bien créer son propre serveur sur son hotspot Wi-Fi afin de donner une fausse information à l’iPhone ou l’iPad. Il peut alors indiquer que nous sommes le 1er janvier 1970 par exemple et l’appareil va se configurer tel quel. Dès lors, le blocage va se mettre en place.

iOS 9.3.1 corrige ce problème fort heureusement, il est donc conseillé de se mettre à jour pour éviter les moindres problèmes.