Qui est le roi de l’évasion fiscale aux États-Unis ? Selon un récent rapport d’Oxfam, Apple serait à la première position. L’ONG a fait une enquête et s’est basée sur différentes données pour évaluer la fraude fiscale.

Apple Logo Dollar

Les 50 plus grandes entreprises américaines ont réussi à dissimuler 1 400 milliards de dollars entre 2008 et 2014. Ces évasions fiscales représenteraient un coût de 111 milliards de dollars chaque année. Les différentes entreprises listées auraient un montant total de l’ordre de 7 000 milliards de dollars qui ont pu être mis à l’abri par le biais de différents paradis fiscaux.

Dans le cas d’Apple, l’évasion fiscale du constructeur d’iPhone est présentée comme la plus importante, de l’ordre de 181 milliards de dollars. Le fisc américain ne peut pas y accéder à cause des différentes combines trouvées par Apple. Ce discours tient la route pour d’autres entreprises, dont Microsoft, Coca-Cola, HP, IBM, Boeing, Alphabet (Google) et bien d’autres.

Il y a un point qui dérange réellement Oxfam : l’argent public reçu par les 50 plus grandes entreprises américaines : 11 000 milliards de dollars. En nombre maintenant ? 11 000 000 000 000. C’est beaucoup, c’est certain !