On se souvient encore de la pique d’Elon Musk à l’encontre d’Apple, estimant que le californien passait son temps à embaucher ses ingénieurs de « seconde zone » ou dont il ne voulait plus, une manière peu élégante de signifier qu’Apple n’employait pas les meilleurs et se servait dans le « cimetière de Tesla« . Cela était peut-être vrai jusqu’à maintenant, mais Elon Musk ne pourra désormais plus ressortir ses bons mots puisqu’Apple aurait embauché Chris Porritt, l’ancien VP Product de Tesla, qui est aussi une sommité du monde automobile puisqu’il a été le créateur des Aston Martin One-77 supercar, V12 Zagato et DB9 avant de participer à la conception des Tesla Model S, X et aurait largement dessiné le châssis du Model 3; bref, une pointure, qui avait quitté de son propre chef Tesla à la fin octobre…et n’a pas résisté aux sirènes d’Apple.

th_Chris_Porritt_Aston_Martin_01

Chris Porritt : une pointure pour remplacer le départ de  Steve Zadesky, l’ancien directeur du Projet Titan ?

Au moment d’embaucher Porritt en 2013, Tesla n’avait pas eu assez de superlatifs pour louer son nouvel employé, vantant alors un « ingénieur exceptionnel » et un « bon leader« , à l’origine de « la meilleure Aston Martin jamais créée » (la One-77). Voilà qui pose le bonhomme.

Le fait que Porritt rejoigne Apple n’est pas anodin à plusieurs titres. Cet ingénieur est en effet aussi un concepteur de systèmes automobiles (aérodynamique, systèmes embarqués, châssis), moulé dans l’orfèvrerie des super-car et autres modèles de luxes, ce qui pourrait indiquer que l’Apple Car n’aura pas forcément des lignes trop « familiales » comme certains l’imaginent déjà. Jonathan Ive est aussi un fervent admirateur de la marque Aston Martin (il en possède d’ailleurs une), ce qui pourrait être une autre indication d’un choix beaucoup plus stratégique que le simple fait d’embaucher un ingénieur 5 étoiles. Chris Porritt aurait été affecté chez Apple sur un poste d’Administrateur de groupe sur les projets spéciaux, une fonction presque passe-partout qui laisse entendre que Cupertino souhaite masquer le plus possible les véritables attributions de l’intéressé.