La Chine surveille de près les entreprises américaines, par peur d’espionnage notamment. Le pays d’Asie a dans le viseur plusieurs entreprises high-tech, dont Apple. Il a demandé au fabricant le code source de ses systèmes d’exploitation à plusieurs reprises, mais les demandes ont été rejetées.

Bruce Sewell

« Nous n’avons pas fourni de code source au gouvernement chinois », a indiqué Bruce Sewell, le directeur juridique d’Apple, qui s’exprimait dans le cadre d’une audition parlementaire sur l’impact du chiffrement d’appareils sur l’action des forces de l’ordre. Il a rebondi à des propos dits plus tôt par un capitaine de police de l’Indiana. Ce dernier avait indiqué avoir lu des articles de presse indiquant qu’Apple avait accepté dans le passé de communiquer aux autorités chinoises son code source.

« Le gouvernement chinois nous l’a demandé. Nous avons refusé », a fait savoir Bruce Sewell suite à des demandes de précisions, ajoutant que cela avait eu lieu « durant les deux dernières années ».

Il est possible que d’autres pays aient fait une demande similaire dans le passé, mais l’information n’a pas été dévoilée lors de l’audition. Dans tous les cas, Apple refuse. Un tel accès pourrait permettre à un pays d’avoir tous les secrets d’iOS, OS X et les autres systèmes d’exploitation.