Il existe deux types d’applications sur l’Apple Watch : les applications compilées avec le SDK (kit de développement) de watchOS 1 et les applications compilées avec le SDK de watchOS 2. Les premières se reposent en réalité sur l’iPhone de l’utilisateur, alors que les secondes sont réellement présentes sur l’Apple Watch. Elles sont plus fluides notamment.

Apple Watch Poignet Applications
Apple a annoncé aux développeurs que, dès le 1er juin prochain, il sera obligatoire d’avoir toute nouvelle application compilée avec le SDK de watchOS 2. Autrement dit, les applications soumises à l’App Store dès juin devront être natives, sous peine d’être rejetées. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs puisqu’ils sont assurés d’avoir de nouvelles applications plus fluides et plus stables. En revanche, cette tâche pourrait déranger certains développeurs. En effet, cela demande un peu plus de travail.

Avec cette obligation qui intervient le 1er juin, on peut se demander si Apple ne nous prépare pas quelque chose avec watchOS 3, le prochain système d’exploitation pour l’Apple Watch. Il sera présenté le 13 juin prochain lors de la WWDC, aux côtés d’iOS 10, d’OS X/MacOS 10.12 et de tvOS 10. Apple ne dit rien sur le sujet pour l’instant.