Les grosses entreprises et les impôts, c’est toute une histoire. Apple est le roi quand il s’agit de l’optimisation fiscale et le prouve à nouveau en France.

Apple Logo France

Capital rapporte qu’Apple a déposé au greffe du tribunal de commerce ses comptes pour l’année 2015 en France. Le fabricant passe par deux sociétés : Apple Retail France (qui correspond aux Apple Store) et à Apple France (la filiale française d’Apple tout simplement). Le chiffre d’affaires pour la première est de 554 millions d’euros et 64 millions d’euros pour la seconde, soit 618 millions d’euros au total. « La firme à la pomme aurait donc un volume activité comparable à celui des petits pots Bledina », note Capital.

Il est bien évident qu’Apple génère beaucoup plus d’argent en France. Dans ses résultats de 2015, le fabricant a fait savoir que les revenus en Europe étaient de 44,5 milliards de dollars en Europe. Si on suit cette logique, la France représenterait seulement 1,4% du total. Selon plusieurs estimations, les vrais revenus générés par Apple en France seraient 10 fois plus importants que ceux déclarés officiellement.

Avec 39,8 millions d’euros de bénéfice déclarés en 2015, Apple France doit ainsi 12,9 millions d’euros aux impôts. Selon des estimations du cabinet Greenwich Consulting, Apple aurait dû payer 600 millions d’euros si les vrais chiffres avaient été communiqués.

Pour l’optimisation, Apple passe par le Luxembourg pour les ventes sur l’App Store et l’iTunes Store. Pour les produits (iPhone, Mac, etc), une bonne partie des ventes sont déclarées en Irlande.