Il n’est pas certain que cela soit réellement une mauvaise nouvelle. Carl Icahn, le vieux trader considéré comme un grand requin blanc de la finance, vient d’annoncer aux micros de la CNBC qu’il avait revendu la totalité de ses actions AAPL. On pourrait logiquement penser que les résultats d’Apple sont la cause première de cette revente d’action massive, mais il n’en est rien; Icahn justifie en fait sa décision par la situation d’Apple en Chine, qui lui semble d’autant plus problématique après le blocage de l’iTunes Movies Store et de l’iBook Store par les autorités chinoises.

Carl Icahn

Prudent, Icahn estime cependant que si la situation devait s’améliorer, il pourrait à nouveau remplir son portefeuille d’actions avec de l’AAPL; ironiquement, on fera remarquer que Carl Icahn quitte le navire au moment même où il avait fini par obtenir d’Apple presque tout ce qu’il demandait, et notamment un programme de rachat d’action ultra-massif de 250 milliards de dollars initié par Tim Cook. Comment dit-on déjà : « Ne mords pas la main qui te nourrit« ; un proverbe que ne connait visiblement pas Carl Icahn.

Pour le californien, le départ d’Icahn n’est pas forcément un mal: le spéculateur ne cessait de faire pression sur Apple ainsi que les autres actionnaires pour tenter de plier la stratégie financière d’Apple à ses propres intérêts.