Le clavier virtuel fourni par défaut sur iOS a certes de grandes qualités (comme une excellente autocorrection des erreurs de frappes les plus grossières) mais a aussi la réputation non usurpée de remplacer des mots par d’autres beaucoup moins appropriés, et ce parfois juste avant l’envoi du message (ce qui peut aboutir à des situations de communication pour le moins embarassantes). Afin de palier ce soucis vraiment gênant, Apple tente d’imaginer une solution qui ne remette pas en cause la fluidité de la frappe, ainsi que le prouve un nouveau brevet déposé récemment (No. 14/815,910).

Brevet nouveau correcteur clavier iOS

La méthode imaginée par Apple est astucieuse, même si elle n’apporte qu’une solution partielle :  les mots modifiés par le correcteur seraient désormais surlignés dans chaque message reçu (on saurait donc d’où vient la bourde), et il suffirait de sélectionner l’un de ces mots pour faire apparaître une liste de termes plus appropriés. Si le procédé est plutôt bien vu, il ne règle pas pour autant l’erreur de l’auto-correcteur.

La solution la plus simple est encore de vérifier ses message avant chaque envoi – ce qui n’est pas vraiment le comportement lambda des utilisateurs qui dévorent les SMS – ou bien encore de basculer sur un clavier virtuel concurrent, iOS disposant désormais d’un vaste choix dans ce domaine.