Comment accéder à l’iPhone d’une suspecte sans son code et sans l’aide d’Apple ? En lui ordonnant d’utiliser son empreinte avec Touch ID, tout simplement. L’affaire se situe aux États-Unis.

iPhone 6s Touch ID

Un juge fédéral a autorisé un mandat au FBI pour lui permettre d’interagir avec la suspecte et de lui demander d’utiliser son empreinte pour débloquer son iPhone. C’est la première fois que ce scénario se présente dans une affaire fédérale. Il s’est présenté 45 minutes après son arrestation par les forces de l’ordre.

Comme c’est le cas à chaque fois, le FBI veut accéder à l’iPhone d’une personne liée à une affaire afin d’obtenir des informations complémentaires qui pourraient faire avancer l’enquête. Cela peut être des noms, des messages ou encore des photos. Le FBI cherchait également ces éléments avec l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Il n’a rien trouvé au final. Il est possible que ce soit également le cas ici.

La femme ici a 29 ans, elle est la copine d’un homme suspecté d’être membre d’un gang. Ayant une relation avec lui, le FBI pense que des informations importantes sont présentes dans son iPhone.

Point à noter : en Virginie (état américain où l’affaire se déroule), un amendement estime que les mots de passe sont protégés… mais pas les empreintes. D’où le mandat du jour.