Apple a obtenu un nouveau brevet aujourd’hui au sujet de l’Apple Pencil, ce stylet lancé avec l’iPad Pro. Le brevet a été déposé en 2012, mais n’a été accordé que maintenant. Il dévoile plusieurs pistes vers lesquelles Apple pourrait se diriger pour le futur modèle.

Brevet Apple Pencil Pointes Gomme

Le premier changement annoncé touche les pointes, Apple imagine des modèles interchangeables avec différents usages à chaque fois. Une pointe pourrait faire office de pinceau, une autre à un crayon, encore une autre à un feutre, etc. L’épaisseur du trait serait ainsi modifiée au niveau du rendu sur l’iPad. Ce système pourrait être intéressant pour les artistes, notamment les dessinateurs.

Le brevet évoque aussi la présence de Touch ID pour reconnaitre l’empreinte pour s’y identifier. L’Apple Pencil ne pourrait pas fonctionner s’il ne reconnait pas l’empreinte de l’utilisateur. En outre, le brevet propose l’équivalent d’une gamme virtuelle sur la partie supérieure de l’Apple Pencil afin d’effacer rapidement et facilement du contenu dessiné. Par ailleurs, Apple a plusieurs idées de capteurs pour différents usages.

L’Apple Pencil est disponible depuis la fin 2015, il est peu probable qu’Apple en sorte un nouveau d’ici les prochaines semaines. Un nouveau modèle pour la fin de l’année est envisageable cependant.

Apple Pencil

Pour rappel, un brevet ne signifie pas obligatoirement qu’Apple va utiliser toutes les technologies présentées ici. Elles sont simplement sécurisées, empêchant la concurrence de les avoir sur leurs produits.