Affaire iTunes en Chine : Tim Cook va discuter avec des membres du gouvernement chinois
L’affaire est visiblement assez grave. Reuters nous informe que Tim Cook aurait planifié en urgence un court voyage en Chine, l’objectif étant de rencontrer de hauts cadres du parti à la tête du pays. Le CEO d’Apple discuterait notamment avec des leaders du parti communiste ainsi que des cadres dirigeants en charge de la propagande. Si l’on ne sait rien du thème de ces entrevues, il ne fait guère de doutes que le blocage de l’iBook Store et de l’iTunes Movie Store sera au centre de toutes les discussions. Depuis quelques semaines en effet, la boutique en ligne d’Apple est en partie bloqué sur décision de l’administration chinoise, une décision qui pourrait nuire à l’attractivité de l’éco-système Apple…et donc in fine aux ventes d’Apple en Chine.
Tim Cook aurait dit-on perdu son sourire au sujet de la Chine; ici avec le Premier Ministre chinois
Apple avait pourtant fait de son mieux pour complaire aux autorités chinoises, autorisant même le transfert des serveurs iCloud dans le pays, mais ils semble bien que ce n’était pas encore assez; le géant américain a en effet refusé de livrer aux autorités les clefs d’accès à ses serveurs ainsi que le code source d’iOS, une fermeté qui aurait été très mal vue du côté de certains dirigeants chinois. Apple n’est pas la seule entreprise étrangère dans le viseur des autorités chinoises; depuis quelques mois on assiste en effet à une très lourde reprise en main protectionniste : les banques et les assurances étrangère sont désormais soumises à des conditions particulières d’accès au marché chinois, des conditions en fait tellement inéquitables comparativement avec les entreprises locales que plusieurs grand groupes menacent désormais de quitter le pays.
Les résultats du Q2 fiscal d’Apple indiquent que les ventes du californien ont commencé à décliner fortement en Chine (-26%), au bénéfice d’entreprises locales comme Huawei ou Oppo. Une étude du cabinet de recherche Gavekal démontrait récemment que le consommateur chinois privilégie de plus en plus fortement les produits et services locaux, un état de fait qui pourrait bien finir par faire tanguer l’optimisme de Cook concernant l’Eldorado chinois.