Les créateurs de Siri ont présenté hier lors du célèbre Disrupt de TechCrunch un tout nouvel assistant vocal baptisé Viv. Reprenant les bases de Siri tout en étant nettement plus affuté concernant ses capacités de réponses à des requêtes complexes, Viv a réellement impressionné l’assistance. Le logiciel s’est montré particulèrement redoutable dans la reconnaissance du langage naturel, parvenant à répondre sans aucune latence à des questions aussi élaborées que « fera-t-il plus de 70 degrés (F) après-demain après 17 heures près du Golden Gate ? » . Les créateurs de Viv garantissent une réactivité de l’ordre du millième de secondes, ce qui devrait en remontrer à la totalité des assistants actuels (Siri, Google Now, S-Voice).

Viv sera aussi capable de fournir des réponses en fonction d’un grand nombre de services partenaires…un peu à la façon de Siri avant que ce dernier ne soit racheté par Apple et ne perde quelques plumes au passage. Des APIs seront aussi proposées aux développeurs afin que ces derniers puissent intégrer Viv dans tout appareil compatible (et bien sûr doté au minimum d’un haut-parleur et d’un micro). Le logiciel tournera dans un premier temps sur smartphone (la démonstration a été effectuée sur un iPhone) et devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Emotient Expressions Visage

Apple a racheté Emotient, une solution de reconnaissance des expressions faciales, ce qui pourrait ouvrir la voie à un Siri capable de converser en fonction des  « émotions » visibles de l’utilisateur. 

Si les performances de Viv ne font guère de doutes, il n’en reste pas moins que cette nouvelle IA aura fort à faire face à une concurrence tenue à bout de bras par les poids lourds du secteur (Apple, Google, Samsung, Facebook), sans même compter l’émergence de quelques startups innovantes (Hound). Ce type de technologie logicielle pourrait aussi s’orienter prochainement vers des aspects conversationnels plus prononcés (prise en compte des expressions du visage de l’utilisateur), des champs d’exploration pour l’instant laissés de côté par Viv.