L’analyste Neil Cybart du groupe Above Avalon en est persuadé : Apple prépare un gros coup; Cybart appuie ses certitudes sur les chiffres concernant l’investissement en R&D chez Apple, des chiffres qui vont exploser cette année pour atteindre les 10,3 milliards de dollars, soit presqu’autant que ce que Google « jette au mur » pour les multiples projets du Google Lab.

Mais si Google investit massivement dans une multitude de projets, on sait qu’Apple a pour stratégie d’être complètement focus autour de seulement un ou deux gros chantiers de nouveaux produits; on sait aussi que les gros pics d’investissements chez Apple précèdent généralement de peu la sortie d’une technologie « disruptive » (qui bouscule le marché); cela avait été le cas avant l’annonce du Macintosh (même si les montants n’ont que peu à voir avec ceux d’aujourd’hui), et ce fut encore le cas lors de la période qui a précédé la présentation du premier iPhone (voir tableau ci-dessous).

Apple croissance R D 1

Apple croissance R D

Alors que ces dernières années la part de la R&D oscillait entre 2 et 3% de l’ensemble des revenus, Apple vient de monter la part des investissements à 5% du chiffre d’affaires , et devrait même pousser jusqu’à 7% en 2017 (soit plus de 12 milliards en R&D). Pour Cybart, l’immense majorité de ces montants pharaoniques iront et vont déjà dans le projet Titan, c’est à dire dans la voiture électrique et peut-être semi-autonome qu’Apple devrait présenter en 2020 (selon les rumeurs). Sur ce point, on peut toutefois émettre une réserve, car un autre secteur technologique est demandeur de ressources immenses et s’avère encore plus stratégique pour Apple : le Machine Learning, ou dit autrement, l’intelligence artificielle qui équipera nos futurs iPhone, iPad et …nos Apple Car.

apple-car-640x493

Si Apple a bien débauché des dizaines d’ingénieurs capés du secteur automobile (dont certains provenant de grands noms du secteur, comme BMW ou Tesla), il en a été de même concernant les technologies d’IA puisqu’environ 80 spécialistes de ces technologies (dont quelques très grosses pointures) ont rejoint les rangs d’Apple ces deux dernières années. Le rachat d’Emotient ou de petites sociétés spécialisées dans les IA embarquées dessine aussi les contours d’une IA beaucoup plus « conversationnelle » qu’elle ne l’est aujourd’hui, capable de comprendre le langage naturel, de faire face à n’importe quelle requête, mais aussi de lire nos émotions !

iPhone 6s Siri

Quoi qu’il en soit, Apple prépare bien un gros coup, et l’on peut être d’accord avec Cybart lorsque ce dernier estime que la principale qualité d’Apple est de pouvoir passer d’une industrie à l’autre , comme un caméléon, une façon aussi de se réinventer sans cesse. Steve Jobs n’estimait-il pas que la première des innovations chez Apple, c’était Apple lui-même ?