C’était annoncé et planifié, mais Apple fait les choses dans les formes en prévenant les développeurs iOS de la fermeture prochaine de la régie publicitaire iAd, qui permettait d’inclure des bandeaux de publicité dans les apps iOS. Suite à la désaffection du service – il est vrai plus cher que la plupart des offres concurrentes – Apple a donc décidé d’arrêter les frais, ce qui n’est pas une grosses perte pour une entreprise dont les revenus publicitaires n’ont jamais constitué le coeur du business-model (au contraire d’un Google).

fermeture iad dev

Par le biais d‘iTunes Connect, Apple a donc contacté les développeurs pour les remercier de leur soutien à iAd et leur indiquer la fermeture définitive de la régie iAd App Network le 30 juin prochain. Les paiements relatifs à iAd seront effectués cependant jusqu’au mois de septembre, et les données relatives aux campagnes iAds pourront être exploitées jusqu’au 31 décembre 2016. Après l’échec très rapide d’iAd, nul doute qu’on est pas prêt de revoir Apple se lancer à nouveau dans un service de ce type avant très longtemps…