Du 13 au 17 juin prochain, on retrouvera la WWDC où seront présentées plusieurs nouveautés dont iOS 10 et OS X 10.12. Apple sait que tout le monde ne peut pas y participer, d’où l’intérêt de mettre en avant des événements annexes à proximité. Ces événements sont gérés par les communautés de développeurs.

WWDC 2015 Apple Logo

Apple met en avant l’AltConf 2016, Layers, Beard Bash 2016 et The Talk Show avec John Gruber. Le premier est intéressant parce qu’Apple a déjà eu des problèmes avec les organisateurs il y a quelques années maintenant. Ces derniers diffusaient les vidéos des sessions de la WWDC en direct, alors que cette pratique n’est pas autorisée. Il y a aussi le nom, l’AltConference (pour Alternative Conference) s’appelait au départ AltWWDC. WWDC étant propre à Apple, il y a quelques différends à ce sujet. Mais aujourd’hui, la situation semble être apaisée entre les organisateurs et Apple.

Pour le Talk Show avec John Gruber, il n’est pas impossible que l’on retrouve un dirigeant d’Apple en interview. L’année dernière, Phil Schiller, le responsable du marketing et de l’App Store, avait participé. Eddy Cue (responsable des services comme iCloud et Apple Music) et Craig Federighi (responsable d’iOS et d’OS X) ont également participé, mais dans le podcast audio seulement.

Ces événements sont ouverts à tous les développeurs, qu’ils aient un ticket pour participer à la WWDC ou non.