Phil Schiller était l’invité de John Gruber cette nuit pour son podcast The Talk Show. Le vice-président d’Apple responsable du marketing a été questionné sur plusieurs sujets, dont ceux abordés par Apple lors de la keynote d’ouverture de la WWDC qui a eu lieu lundi.

Phil Schiller John Gruber

Au sujet de la keynote, Phil Schiller a noté qu’Apple essaye de faire des conférences d’une durée comprise entre 1h45 et 2h15 au maximum. Celle du lundi a duré 2h25. Et pourtant, Apple a retiré plusieurs détails. La keynote aurait pu être encore plus longue. Plus de détails autour d’iOS 9 auraient dû être donnés par exemple.

Les iPhone 16 Go ont été un autre sujet de conversation. John Gruber note que cette capacité ne peut plus être d’actualité en 2015. Pour se défendre, Phil Schiller a noté que des solutions dans le cloud pouvaient compenser le manque d’espace et a bien sûr cité iCloud comme exemple.

Au sujet d’Apple Music, le vice-président d’Apple pense que l’offre est meilleure que la concurrence, notamment grâce aux playlists basées sur les goûts des utilisateurs et créées par des humains. Chez Spotify par exemple, ces playlists sont générées par des robots.

Le design fin a aussi fait débat. Pourquoi ne pas garder la même épaisseur et augmenter la batterie ? À ceci, Phil Schiller estime qu’Apple a toujours réussi à réduire l’épaisseur de ses produits sans pour autant retirer des fonctionnalités ou réduire l’autonomie.

Pour finir, Phil Schiller a noté aimer Apple telle qu’elle est aujourd’hui. Il aime quand son entreprise prend des risques, notamment avec le MacBook et son unique port USB-C. « C’est l’Apple que je veux : une Apple qui est audacieuse, qui prend des risques et qui est agressive ».