Donald Trump n’est pas forcément l’homme politique le plus cohérent de la planète. Au delà de ses prises de positions changeantes et souvent provocatrices sur de nombreux sujets de société, le nouveau leader républicain ne semble pas mieux affuté quand il s’agit de ses prises de position sur certaines entreprises américaines qui font fabriquer leurs produits en Chine. Donald Trump avait ainsi appelé à boycotter les produits Apple, arguant que la firme californienne devait donner des moyens d’accéder aux iPhone verrouillés dans les affaires de justice.

Donald Trump

Trump ne se sépare jamais de son iPhone, achète pour plus d’un million de dollars d’actions AAPL…mais appelle a boycotter la firme californienne; cherchez l’erreur…

Mais en attaquant Apple de façon aussi virulente (et un brin populiste), Donald Trump en a oublié une règle toute simple en politique : vérifier que ce que l’on dit n’est pas contredit dans les faits. Des informations financières provenant de documents rendus publics par les candidats au poste suprême indiquent en effet que Trump possède des actions AAPL, beaucoup d’actions AAPL même puisque leur valeur cumulée oscillerait entre 1,1 et 2,2 millions de dollars (soit plus que la valeur des actions AAPL désormais détenues par George Soros ).

Pire encore, Trump aurait même continué à acheter des actions AAPL après avoir lancé son appel au boycott. Tout ceci n’a guère de sens… à moins que le bouillant Trump n’ait voulu dire qu’il était cohérent de boycotter les produits Apple…mais pas ses actions en bourse (ironie); un boycott pour le tout-venant en somme, mais pas pour le financier. On appréciera la nuance implicite…