Jon Callas est de retour chez Apple. Il avait déjà travaillé chez Apple pendant les années 90 puis entre 2009 et 2011 sur iOS et sur OS X. Cet expert en sécurité a de nombreuses compétences qui ont donné envie à Apple de le rappeler.

Securite-informatique

Ce retour prouve d’une certaine façon qu’Apple cherche à renforcer encore et toujours la sécurité de ses appareils, et plus particulièrement le chiffrement. Apple a connu une longue bataille avec le FBI et l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. Le FBI voulait que le fabricant crée une version spéciale d’iOS pour retirer les différentes sécurités et ainsi accéder aux données. Apple a refusé, jugeant qu’il s’agissait d’un acte trop dangereux. Les deux parties ont alors connu une affaire devant la justice. Le FBI a finalement pu déverrouiller l’iPhone en passant par des hackers qui ont utilisé des failles de sécurité.

Pour l’anecdote, Jon Callas est d’accord avec Apple au sujet des forces de l’ordre qui cherchent à forcer les entreprises à contourner leur propre chiffrement. Il désapprouve cet acte. En revanche, il pense que les forces de l’ordre devraient être en mesure d’utiliser des failles de sécurité si elles existent pour accéder à un appareil.

De précédents bruits de couloir ont annoncé qu’Apple allait renforcer la sécurité avec iOS 10, au point de ne pas être mesure de contourner son propre chiffrement.