Inde : les Apple Store soumis à la production locale de composants pour l’iPhone
Voilà qui n’est pas une bonne nouvelle pour Apple et qui ressemble même à une volte-face du gouvernement indien après les négociations avec Tim Cook qui semblaient pourtant fructueuses. Le Ministre Arun Jaitley vient en effet de prendre la décision d’obliger toute entreprise étrangère qui veut distribuer directement des appareils électroniques dans le pays de fabriquer localement au moins 30% des composants de ces appareils.
Apple vient de lancer de lourds investissements pour la formation iOS en Inde…mais cela ne suffira pas pour autoriser ses Apple Store; Tim Cook peut légitimement l' »avoir mauvaise ».
En d’autres termes, cela signifie que si Apple veut ouvrir des Apple Store en Inde, il devra auparavant produire 30% des composants de l’iPhone, ce qui est bien évidemment impossible (tout au moins rapidement) pour des raisons évidentes d’infrastructure et de capacités de production. En quelques jours à peine, la situation d’Apple en Inde vient donc de passer du bleu azur à un ciel encombré de nuages. Le camouflet est d’autant plus cinglant qu’Apple venait d’annoncer de lourds investissements dans le pays, à l’instar d’un centre de formation iOS pour les développeurs indiens.
Apple pourra néanmoins continuer à vendre ses iPhone via les boutiques locales, un système manquant de visibilité et qui pour l’instant n’a pas réussi à doper les ventes du californien, ce dernier devant se contenter d’une minuscule part de marché.
Le problème d’Apple c’est le triste depart de Jobs qui s’avait tordre ces partenaires et obtenir ce qu’il désirait tout en ne se laissant pas influencer par les actionnaires.
A force de chercher des relais de croissance avec de nouveaux marchés ds des pays que l’on a exploités ce n’est qu’un doux retour de bâton :-)
Apple « Tim » derait reprendre les rênes et se concentrer sur l’innovation de ces produits pour sortir des iPhones que l’on desire à tout prix (jeu de mots) comme me rappelle était l’iphone 4s à son époque ;-) Que les indiens en importeraient sans avoir besoin d’Apple Store pour donner de là visibilité au produit ! A l’inverse ces les p’tits chinois qui exporte leurs smartphones aux pays de la silicone vallée.
Mais bon cè ministre est à côté la plaque mercrdes ne produit pas 30% des véhicules vendus en Inde.
Puis je comprends la politique d’Apple c’est fichu Android vas cannibaliser le marché et Apple fera ds l’élite avec un service premium (Apple store) le luxe de la téléphonie sécurité confidentialité etc..
Vaut mieux avoir 10% du marché mondiale mais qui ont des moyens :-) que 90% qui ne sont pas prêts à depenser 1$…
Ce n’est pas faux.
C est une tradition en inde.Et même quand c est signé,souvent ils changent le tes termes d un accord
On pourrait faire pareil en france ?
OH WAIT ON EST TROP CON MDRRRRRRRR
Bonne démarche je trouve de la part d’un gouvernement.
Pareil, c’est judicieux ! y’a que les fanboy bas du front pour trouver ça non logique ..
boudiuouu on fait du mal au pauv’ Apple … snif snif ouin ouin …
+1
En effet, dommage que chez nous on encourage les fabricants à aller voir ailleurs.