Les machines vont-elles remplacer l’Homme ? C’est parti pour en tout cas, dans les usines du moins. Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple qui fabrique les iPhone, a fait des modifications au niveau de ses employés. Le nombre a été divisé par deux depuis l’iPhone 6.

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Le quotidien chinois South China Morning Post rapporte que Foxconn avait 110 000 employés il y a deux ans. Ils sont aujourd’hui 50 000. Cette baisse s’explique par l’arrivée en masse de robots qui permettent à Foxconn de réduire de manière drastique certains coûts. Cet élément est plus qu’important parce que le sous-traitant a de lourds investissements, il est nécessaire d’avoir beaucoup d’argent à la fin de chaque trimestre pour continuer d’innover.

De nombreuses étapes de la chaine de production sont donc automatisées à ce jour. C’est en soi une bonne nouvelle si la qualité est toujours au rendez-vous, cela signifie que Foxconn peut techniquement produire davantage d’iPhone parce que les machines ne se fatiguent pas, contrairement aux employés. Toutefois, de nombreux emplois sont supprimés…

Sur les 60 000 employés de moins entre 2014 et aujourd’hui, certains ont été remerciés, tandis que d’autres ont été affectés à d’autres secteurs dans l’usine.