L’Inde ne ferme pas (encore) la porte aux Apple Store
Apple a finalement quelques soutiens dans le gouvernement indien; la semaine dernière, le Ministre des Finances Arun Jaitley se montrait inflexible concernant les conditions d’installation des Apple Store dans le pays : en clair, si Apple n’était pas capable de faire fabriquer localement 30% des composants de l’iPhone, alors l’Inde n’accorderait pas d’autorisation pour les boutiques pommées.
Le Premier Ministre indien Narendra Modi en grande discussion avec Tim Cook
Visiblement, cette position radicale n’a pas que des défenseurs, y compris dans le gouvernement indien; Nirmala Sitharaman, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a en effet tenu un tout autre discours aujourd’hui même, estimant que la règle des 30% était « discutable » concernant les appareils haut de gamme d’Apple; « Le Ministre des finances suit une ligne différente« , concède le Ministre Sitharaman, ajoutant : « nous allons en parler« .
Si les deux ministères ne parviennent pas à se mettre d’accord, l’arbitrage final reviendra sans doute au Premier Ministre Narendra Modi. Les Apple Store « indiens » vont-ils créer une mini-crise politique en Inde ?
Avoir une société en plus qui va employés des Indiens du bâtiment pour creer les locaux, puis ensuite des employés (des vendeurs, personnels de ménages, etc…) sera toujours un plus pour un pays. Bien sûr qu’ils vont dire oui et demander des contre-parties qu’apple acceptera.