Même si nombre d’analystes ont le nez dans le guidon des ventes d’iPhone, il existe  d’autres données qui sont nettement plus alarmistes concernant Apple et qui concerne des marchés traditionnellement « forts » pour le californien. Ainsi, selon des chiffres fournis par Futuresource Consulting, la part de marché de l’iPad se serait littéralement effondrée dans les administrations publiques américaines et notamment les établissements scolaires.

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Les iPads ne représenteraient plus que 17% des commandes passées par ces administrations lors du Q1 2016 (et seulement 4% pour les Mac), alors que la tablette d’Apple occupait 40% des commandes lors du premier trimestre 2013. En quelques trimestres seulement, les Chromebooks ont fini par remplacer le matériel Apple, jusqu’à atteindre aujourd’hui 51% du marché de l’éducation.

Plusieurs raisons sont avancées pour tenter d’expliquer ce gadin historique; la différence de prix entre un Mac, un iPad, et un Chromeboook à 200 dollars est bien sûr une variable à prendre en compte, mais les accords négociés entre Apple et les administrations publiques permet souvent de baisser la note. L’autre raison de cette désaffection rapide des appareils Apple serait à chercher du côté des limitations de l’iPad, qu’Apple se refuse à transformer en véritable machine productive. L’absence de clavier et un iOS trop « mobile » et peu adapté pour les tâches bureautiques (pas de Finder, pas de reconnaissance de la souris) auraient fini de convaincre les établissements scolaires qu’il ne s’agissait pas de la solution optimale. Apple peut encore changer la donne avec un iOS 10 pour iPad qui ne soit pas seulement une version agrandie de la version « iPhone », mais à l’heure actuelle rien n’indique une volonté interne de modifier l’existant…