Si l’on en croit une étude, les utilisateurs d’iPhone n’oseraient pas parler à Siri en public; malgré ces gênes assez compréhensibles, l’histoire de Stacey Gleason pourrait en pousser certains à ne plus jamais désactiver la fonction « Hey Siri ». Stacey Gleason est une jeune maman australienne qui passe beaucoup de temps à s’occuper de sa fille Giana, âgée d’à peine quelques années. Alors qu’elle vaquait à ses occupations et que Giana faisait la sieste dans une pièce voisine, Stacey a eu le choc de sa vie en constatant sur un écran de monitoring que sa fille devenait littéralement bleue : sa petite Giana était en train de s’étouffer sous ses yeux.

th_17139-14347-160607-Siri-Baby-l

Giana

Dans la panique qui a suivi, l’iPhone 6s de Stacey est tombé sur le sol, mais la maman a eu la présence d’esprit d’activer Siri (Hey Siri !) afin que ce dernier appelle rapidement les secours. Finalement, Giana se remit à respirer normalement peu avant l’arrivée de l’ambulance. La jeune maman n’avait encore jamais utilisé la fonction d’activation de Siri à distance (sans appui long sur le bouton « home » de l’iPhone) et bien sûr, elle raconte désormais à qui veut l’entendre que cette fonction ne sera plus jamais désactivée…

Ce fait divers – qui heureusement se termine bien – a au moins le mérite de démontrer que la reconnaissance vocale de Siri fonctionne plutôt bien, y compris dans des situations limites. Ce n’est du reste pas la première fois que Siri est impliqué dans le sauvetage d’une personne.