SAIP : une app du Ministère de l’Intérieur pour alerter les citoyens lors d’attentats
Voilà qui ne va pas améliorer l’ambiance anxiogène qui s’est répandue en France depuis la tuerie de Charlie Hebdo et le massacre « parisien » du 13 novembre 2015; le Ministère de l’Intérieur vient en effet lancer une app destinée à alerter les citoyens en cas d’évènements graves de type attentats. Baptisée SAIP (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) l’app « permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d’un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active« .
L’obligation de laisser la géolocalisation activée pourrait être vue comme un moyen de « tracer » les utilisateurs à leur insu, mais le Ministère de l’Intérieur précise que « l’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque, sans qu’aucune remontée d’information relative à l’utilisateur ne soit opérée même en cas de géolocalisation« ; il n’est pas sûr que cette précision rassure tout le monde.
SAIP a au moins le mérite d’exister et de proposer une interface claire; espérons tout de même que nous n’ayons jamais à nous en servir…
J’ai testé l’appli ce matin et elle est complètement inutile car il faut obligatoirement qu’elle soit active pour recevoir une alerte.
Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas mis en place le système d’alerte déjà présent dans TOUS les smartphones sans avoir besoin d’appli tierce …
J’habite au Japon et ce genre d’alerte est déjà en œuvre depuis déjà longtemps (notamment pour les tremblements de terre) et une alerte est envoyée à des milliers de smartphones en à peine une seconde, et tout ça via les réseaux opérateurs. Pas besoin non plus de géolocalisation puisque l’alerte est diffusée via les relais réseaux, donc tous les smartphones reliés à ce relais reçoivent l’alerte. (Je précise que c’est bien une alerte interne aux smartphones et non un sms)
Complètement d’accord
C’est marrant j’ai développé une appli similaire il y a plusieurs mois déjà : safety Check , comme quoi ça donne de des idées ^^
On nous prend vraiment pour des buses. Je ne supporte plus l’argument « on nous trace » pour tout et n’importe quoi, mais la c’est moyen quand même. Useless au possible leur app, l’app devant être active. Doit y avoir x façons différentes de faire ca beaucoup mieux. Du genre un sms, sélectionner les gens concernés par rapport aux antennes relais etc etc. Ce gouvernement arrive a faire pire de joue en jour
Encore une connerie sans nom inventée par un gouvernement ignare et incompétent.
J’ai lu ministère de l’intérieur j’ai zappé direct!
Ben vous n’avez qu’à pas la lettre. Apres je connais les français qui vont se ruer dessus si jamais hélas quelque chose de grave se passe. Quand on voit déjà les réserves d’eau et de nourriture que font les français quand une guerre éclate de l’autre côté de la terre…. Mais comme il est de bon ton de dire que cela ne sert à rien et de l’installer quand même au cas où…..
La mettre et pas la lettre 😉
Inutile, pourquoi ne pas avoir comme aux États-Unis le « Wireless Emergency Alerts » (WEA)?
L’état Français dépense encore une fois de l’argent de manière irresponsable.
Quand c’est une app du gouvernement on a peur mais Facebook là il y a pas de soucis ;) vous me faites tellement rire les gens !