Min Zheng, un hacker chinois, a présenté Flying JB. Il s’agit d’un jailbreak pour iOS 9.2.1, une version qui ne dispose pas d’outil de jailbreak public, encore aujourd’hui. Celui-ci est assez limité en l’état. Explications.

Ce jailbreak se repose sur une faille vieille de 15 ans, présente dans le kernel (le cœur même d’iOS). Cette faille a été bouchée par Apple avec iOS 9.3.2, c’est pour cette raison que le hacker la dévoile publiquement aujourd’hui. Juste que là, tout va bien. Et pourtant, Flying JB est assez limité.

Première raison, ce jailbreak est réservé aux appareils 32 bits. Cela veut dire que seuls l’iPhone 4s, l’iPhone 5 et l’iPhone 5c peuvent en profiter. À partir de l’iPhone 5s, Apple a intégré un processeur 64 bits dans ses appareils. Deuxième raison, il faut être sur iOS 9.2.1 ou une version antérieure. Or, tout le monde n’est pas sur une version remontant de quelques mois maintenant.

Enfin, les autres limitations sont l’absence d’un outil pour Windows ou OS X à proprement pour le grand public. On peut aussi citer le processus de sandbox qui, avec un jailbreak « normal », retire cette limitation pour permettre aux utilisateurs de faire réellement ce qu’ils veulent. Ici, le jailbreak ne casse pas totalement la sécurité d’Apple.

Si vous voulez tester, le code source de Flying JB est disponible sur Github. Mais il est fort possible que la majorité ne tentera pas l’expérience au vu des limitations citées auparavant.