Il faut l’admettre la 3D remporte un véritable succès auprès du grand public et les industriels s’engouffrent dans la brèche pour nous proposer chaque matin leur nouvelle technologie 3D.
Les jeunes d’aujourd’hui ont peut être l’adsl, tout plein de chaines de télés, des lecteurs bluray, des téléviseurs HD 3D, des DS3… Mais autrefois, et ce n’est pas si ancien que cela, dans les années 80, les enfants étaient émerveillés par le View Master. Fabriqué par le géant TYCO, il en existait différents modèles mais le plus connu fut le fabuleux View Master de couleur orange .


Il s’agissait d’une sorte de jumelle, si ce n’est qu’au lieu d’y voir de loin, on les utilisaient pour y voir des images en 3D de près. Il suffisait de placer un disque qui reprenait deux fois la même image (une pour chaque œil) et un monde fantastique naissait devant nos yeux ébahis. On voyait des tas de trucs en relief. En appuyant sur petite une languette, le disque tournait et on passait à  une autre image… Évidemment pour changer de thème il fallait changer de disque, c’est le cas le dire !

Ce système reprenait un principe, beaucoup plus ancien, de  l’appareil stéréoscopique View-Master Personal Stereo Camera apparu sur le marché en 1952. La vague de la stéréo américaine  battait alors son plein dans les fivteen’s.


Et dire qu’aujourd’hui beaucoup s’imagine que la 3D  est née avec James Cameron et son ‘Avatar’…

Au fait pour quoi vous dis-je tout cela. Ha ! oui ! Dernièrement, ce fabuleux accessoire renaît des ces cendres, tel un Phénix. Hasbro a repris le principe du View-master pour l’adapter à l’iPhone : Le MY3D Viewer.


Il s’agit d’un accessoire relooké mais sensiblement identique au View master de TYCO.  Cependant le logement prévu autrefois pour les disques possède maintenant un berceau pour les fameux terminaux iOS de Cupertino: les iPhone et iPod touch. On pose l’objet devant ses yeux comme une paire de jumelle pour profiter de films ou jeux en 3D. Ces contenus sont mis à disposition par l’éditeur sur l’App Store américain. Vous pouvez découvrir les différents modèles de l’appareil et divers contenus pour le My3D Viewer sur le site Harbro Shop

Le my3D  devrait être disponible à partir de lundi aux États-Unis pour 35 $. Malheureusement pour l’instant aucune date de sortie en Europe n’est annoncée.
Comment sera accueilli cet gadget  préhistorique, face à l’arrivée récente de la DS3 et peut être d’un futur iPhone 5 3D ?  Sans doute une curiosité au lancement, puis il sera vite placé dans un musée ou dans un zoo, les lunettes ou autre accessoires lourds et encombrants n’étant plus de ces temps!  Qu’en pensez vous ?