macOS Sierra: OpenGL laisse sa place à Metal pour la gestion de l’interface
Comme après chaque WWDC, les développeurs constatent souvent par eux même certaines (belles) évolutions qu’Apple n’a pourtant pas pris la peine de mettre en avant. La liste des nouveautés « cachées » d’iOS 10 ou de macOS Sierra est déjà plus longue que celle des fonctions officiellement mises en avant durant la Keynote, une liste qui s’allonge encore un peu plus ce matin avec la découverte du développeur Mac Netkas, qui s’est aperçu en fouillant le code de macOS Sierra que le vénérable OpenGL a laissé sa place aux APIs Metal pour la gestion de la partie de graphique de l’interface (fenêtres, effets).
Metal est bien au coeur de macOS Sierra : bye bye OpenGL
Metal est à l’oeuvre aussi bien avec les cartes graphiques d’AMD ou de Nvidia, ce qui prouve qu’Apple n’a pas fait les choses à moitié. Il est tout de même très étonnant qu’Apple n’ait pas fait mention d’une telle évolution lors du Keynote, alors même que la technologie logicielle Metal est une pure réalisation d’Apple, qui plus est déjà active pour l’interface d’iOS et même pour l’affichage graphique de certains jeux iOS. Il est troublant aussi de constater que le californien n »hésite pas à redoubler d' »Amazing » et d’effets de manche pour la présentation de petites fonctions, et parvient quand même à mettre de côté lors de sa Keynote l’intégration d’API graphiques performantes, et ce devant un parterre composé majoritairement de développeurs ! Les voies d’Apple sont décidément impénétrables…
La politique d’Apple est un peu comme chez Rolls Royce. Ils ne font pas l’éloge des specs internes mais on communique beaucoup plus sur l’architecture extérieur. Et la facilité d’utilisation de l’utilisateur.
C’est effectivement le genre de grosses nouvelles qu’on aurait tous voulu entendre pendant la keynote, plutôt qu’écouter Craig expliquer les nouveautés REVOLUTIONNAIRES (et inutiles à mon sens) de l’application Messages.
La WWDC est un grand rendez-vous annuel pour les développeurs ; et on leur présente quelque chose qui semble être à côté de la plaque. Si moi personnellement je viens assister au salon du chocolat, je ne veux pas qu’on me parle de fraises ou d’abricot.
Bref, oui la keynote n’est qu’une partie minime de l’évènement Apple. L’évènement s’étale sur les autres jours et les développeurs ont tout le temps de se régaler par la suite… Mais quand même… je l’ai mal vécu cette keynote ; la faute à mes trop grosses attentes et à toutes ces belles rumeurs qu’on évoquait ?
Merci pour cet article ! Cela a enfin été dit ! Marre des gens qui ne sont pas dev et qui disent « Apple n’a rien fait pour les développer »
Oui ce sont les pseudos experts ça
Ça fait chier tu bosses sur OpenGL en te disant c’est cross-platform et Apple sors son Métal et te nique tout
Si quelqu’un peut m’éclairer alors ?
L’année dernière on nous a présenté Métal comme incompatibles avec les GPU des Mac de 2011. Or si OpenGL est entièrement remplacé par Métal, sur quelles techno les GPU de 2011 vont-ils fonctionner ?
La compatibilité est-elle devenue opérationnelle ou OpenGL est il conserve pour les vieux GPU ?
je pense que l’incompatibilité avec metal n’etait lié qu’aux Drivers des puces graphiques et que du coup AMD et Nvidia ont développés des drivers compatibles avec Metal.
Et que les GPU de 2011 ne seront pas éligible macOS non ,
Non les Mac de 2011 sont compatibles Sierra. D’où ma question