La rumeur était insistante, et comme souvent les faits lui donnent raison : le géant chinois Tencent a confirmé la prise de contrôle de l’éditeur suédois Supercell (Clash Royale, Clash of Clans) pour un montant global d’environ 8,6 milliards de dollars (la transaction a valorisé Supercell à hauteur de 10,1 milliard de dollars au final). Le studio phare de l’App Store était jusqu’ici la « propriété » de SoftBank, le premier opérateur du Japon (et qui commercialise aussi le fameux robot Pepper). L’acquisition de Supercell sera complètement finalisée lors du prochain trimestre.

clash of clans

Avec ce rachat, Tencent devient de facto un géant du jeu vidéo, la puissance de feu de Supercell se rajoutant aux dizaines de millions de joueurs du MOBA à succès League of Legends (plus communément appelé LoL).

clashroyale

Martin Lau, le président de Tencent, se réjouit de son nouveau jouet : « Nous sommes enthousiastes à l’idée que Supercell rejoigne notre réseau global de partenaires liés aux jeux vidéos« ; le CEO de Tencent promet aussi que le studio basé en Finlande n’aura pas à changer ses habitudes. A priori donc, rien ne devrait beaucoup changer pour l’organisation du studio, si ce n’est que derrière, c’est désormais la machinerie marketing et logistique de Tencent qui se mettra en marche.