Vie privée avec iOS 10 et macOS Sierra : Apple va demander l’accord aux utilisateurs
Avec iOS 10 et macOS Sierra, ainsi que tvOS 10 et watchOS 3, Apple propose des nouveautés. Certaines peuvent nécessiter une collection de données de la part des utilisateurs afin d’améliorer les services, et Apple sait très bien que ce sujet peut déranger à cause d’un éventuel non-respect de la vie privée. Des entreprises comme Google ou Facebook ne se gênent pas sur le sujet, elles prennent les données de leurs utilisateurs pour mieux les tracer et leur dresser un profil (pour mieux cibler la publicité par exemple).
Chez Apple, le respect de la vie privée sera toujours d’actualité avec les nouveaux systèmes d’exploitation. Pour améliorer QuickType, la suggestion d’Emojis et plus encore, l’utilisateur pourra décider d’activer lui-même un réglage pour autoriser Apple à collecter des données (ce réglage n’est pas encore présent dans la bêta 1 d’iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3 ou tvOS 10). Sans ce réglage activé, aucune donnée ne sera récoltée par Apple.
Si on accepte, Apple va-t-il dresser un profil sur les utilisateurs comme Facebook et Google ? Non parce que les données ne seront pas numérotées. Apple ne saura pas que tel utilisateur utilise beaucoup cet Emoji par exemple. Le fabricant saura seulement qu’un utilisateur quelque part aime un Emoji en particulier (si on suit cet exemple). De plus, certaines actions seront gérées directement sur l’appareil (comme l’iPhone) grâce à l’intelligence artificielle, sans aucune donnée envoyée sur les serveurs. En outre, Apple promet de ne pas utiliser les photos des utilisateurs pour améliorer son outil de reconnaissance faciale.
Il faudra voir à la sortie d’ios 10 si Apple dit bien la vérité et si elle n’essaye pas de tromper ces clients. Moi personnellement, j’ai actuellement confiance en Apple sur le domaine de la vie privée.
Après faut pas croire, on a aucune vie privée.. Ok nos données sont protégées, mais on les donne en allant sur Facebook et compagnie.. M’enfin je ne me pleins absolument de la politique d’Apple à ce sujet
En quoi la suggestion d’emoji ou QuickType nécessité l’accord de la vie privée ou pas ? En hors ligne c’est censé marcher non?
Continuer a rêver de la vie privée mdr sa existe pas
De toute façon, pour vos photos de grand mère ou de petit chien lol… 95% des personnes qui de plaignent de la liberté privé on un compte Google et / ou Facebook… Alors….
Qui plus est y a que celui qui a quelque chose à ce reprocher qui craint… Non ?
aprest tout c’est la même chose que face book oui d’accord
Apple se fiche de votre vie privée car contrairement à Google il ne les commercialise pas. Ce n’est simplement pas son modèle économique.
Ou alors il se fiche de collecte de données puisqu’elle a largement les moyens de les acheter a ceux qui le font… reste a savoir ce qui est le pire…
si t’es une boite capable de collecter des infos par toi même tu vas t’amuser à payer une autre boite pour faire ton propre boulot?
Si j’ai de la thune a ne pas savoir quoi en faire et une image de marque a préserver, bah, ouais! Grave! Pour rappel, si des sociétés de collecte et vente de données existent, c’est que d’autres sociétés les achetent. Pourquoi Apple s’en priverait?
Exactement, d’ailleurs cela est plus rentable pour Apple d’acheter ces données que si elle le faisait elle-même et salissait un peu son image de marque. Beaucoup de sociétés qui ont les moyens de récolter des données utilisateurs achètent néanmoins celles-ci à d’autres entreprises tellement les coûts sont faibles (pour ne pas dire dérisoires). Mais certains n’y connaissent vraisemblablement rien ici et iraient presque à penser qu’Apple est une entreprise à but non lucrative à les entendre. Faut vous réveillez, sortez de vos grottes. Apple récolte aussi certaines données utilisateurs qui sont évidemment anonymisées. Et ce n’est pas nouveau.