Apple Music : Apple s’explique sur les accords exclusifs passés avec les artistes
Avec Apple Music, Apple essaye d’avoir un maximum d’exclusivités pour donner envie aux utilisateurs de souscrire à ce service de streaming musical et non à un concurrent comme Spotify, Tidal ou encore Deezer. Des responsables d’Apple et de maisons de disques ont discuté avec Rolling Stone à ce sujet.
Larry Jackson, le responsable des contenus originaux sur Apple Music, a fait savoir qu’Apple a pour modèle la chaine MTV dans les 80 et 90. C’était « La » chaine musicale par excellence à l’époque, tout événement lié à la musique se déroulait sur MTV. Apple cherche à avoir cette même aura avec Apple Music et pousser les utilisateurs à se dire d’une certaine façon « si je vais sur Apple Music, je suis sûr de trouver ce que je veux et ce qu’il me plait ».
Apple a financé certains clips vidéo, dont Hotline Bling de Drake et Cant Feel My Face de The Weeknd. En les finançant, Apple veut montrer aux artistes qu’ils peuvent collaborer au-delà du streaming. À ce sujet, le responsable à la tête de la maison de disque Republic Records (où sont notamment Drake, Demi Lovato ou encore Ariana Grande) estime qu’Apple propose des opportunités jugées « révolutionnaires », sans pour autant les détailler.
Une anecdote a été donnée. Apple Music a failli obtenir l’exclusivité de l’album The Life of Pablo de Kanye West. Le rappeur l’a finalement proposé sur Tidal et plus tard sur Apple Music.
Ils ont aussi ajouté qu’ils s’inspirent de ce que faisait MTV avec Britney Spears et Justin Timberlake