Il existe une commande vocale pour réveiller Siri, il suffit de dire à haute voix « Dis Siri ». C’est très bien, mais cette commande peut vite être problématique s’il y a plusieurs iPhone ou iPad dans une même pièce parce que tous les appareils vont se réveiller. iOS 10 améliore le processus.

On peut voir une démonstration dans la vidéo ci-dessus. L’iPhone et l’iPad vont se réveiller et enclencher Siri dès qu’ils entendront « Dis Siri ». Mais l’iPhone va rapidement cesser l’opération, alors que l’iPad va continuer de son côté. Le fonctionnement est inconnu à ce jour : est-ce que l’iPad envoie une alerte à l’iPhone pour qu’il abandonne l’opération ? Est-elle envoyée via Bluetooth, Wi-Fi, autre ? Apple ne le dit pas. Autre interrogation : pourquoi l’iPad décide de prendre la requête et pas l’iPhone ? Il est possible que le processeur A9X (étant un peu plus puissant que le processeur A9 de l’iPhone 6s) ait un rôle à jouer ici.

9to5Mac, qui a fait la découverte, note que cette nouveauté propre à iOS 10 semble uniquement en place sur iPhone et iPad pour l’instant. Il est possible qu’Apple ajoute l’Apple Watch à la liste avec les prochaines bêtas ou d’ici la version finale de la mise à jour système.

Pour ceux qui se posent la question : non, il n’est pas possible de définir un appareil qui choisiera les requêtes en priorité (pour l’instant du moins).