Apple fait breveter ses fonctionnalités 3D Touch, Split View et Slide Over
Apple a obtenu une série de brevets au sujet de plusieurs fonctionnalités déjà connues des utilisateurs puisqu’elles sont déjà en place. En général, Apple brevette des idées et les met ensuite dans iOS, macOS et ses autres systèmes d’exploitation. Et parfois, l’accord des brevets a lieu après la disponibilité.
Ici, Apple a pu obtenir des brevets pour 3D Touch. Cette fonction a fait ses débuts avec l’iPhone 6s et se veut réservée à ce modèle dans l’immédiat sachant qu’il est nécessaire d’avoir un capteur dédié pour la pression du doigt. Apple propose plusieurs raccourcis (à gauche sur l’image) et la fonction Peek & Pop (au centre et à droite sur l’image) dans iOS 9 pour avoir un aperçu des messages, des mails et autres. Avec iOS 10, l’usage va encore plus loin avec du 3D Touch un peu partout.
Split View avec Safari à gauche et Plans à droite
Les autres fonctionnalités brevetées par Apple sont Split View et Slide Over. Les deux ont fait leur début avec iOS 9 sur les derniers iPad, dont les iPad Pro. La première permet d’avoir deux applications affichées en même temps à l’écran et l’autre permet de faire glisser une application depuis la droite de l’écran pour avoir un raccourci vers celle-ci.
12 brevets ont été accordés au total, ils ont été déposés en décembre dernier, mais n’ont été accordés que la semaine dernière.