Avec iOS 9.3, Apple a inauguré une nouvelle fonctionnalité fort sympathique nommée Night Shift. Celle-ci se charge de modifier les couleurs de l’écran pour passer sur des couleurs plus chaudes. Cette fonctionnalité est intéressante la nuit afin que les yeux ne soient pas attaqués par la lumière bleue de l’écran.

iOS 9.3 Mode Nuit Night Shift

Night Shift activée à gauche, désactivée à droite

Tout le monde pensait que Night Shift allait faire ses débuts avec macOS Sierra, et pourtant ce n’est pas le cas… pour l’instant du moins. Apple a déposé et obtenu un brevet concernant Night Shift pour l’étendre à tous les appareils existants dans son catalogue. Cela ne signifie pas obligatoirement qu’Apple va le faire, mais il y a fort à parier que le Mac est le prochain appareil sur la liste.

Il est possible que Night Shift fasse ses débuts sur Mac avec une mise à jour de macOS Sierra, comme macOS 10.12.1 par exemple. Après tout, Apple a attendu trois « grosses » mises à jour d’iOS 9 pour la proposer sur iPhone et iPad.

Sur Mac, il est possible d’utiliser un équivalent, à savoir F.lux. Cet utilitaire existe depuis des années maintenant, à tel point qu’Apple s’en est inspiré pour Night Shift. Si la fonctionne arrive sur Mac, le futur de F.lux sera incertain sur la plateforme.