Il y a deux ans, des hackeurs avaient verrouillé des iPhone, iPad et Mac à distance par le biais de Localiser mon iPhone. Ils réclamaient de l’argent auprès des propriétaires pour débloquer la situation. Des utilisateurs australiens étaient concernés, mais le même scénario est en train de se dérouler en Europe et aux États-Unis.

iPad Hack Localiser Mon iPhone Rancon

L’opération aurait lieu depuis au moins février et commencerait à prendre de l’ampleur. Le système de fonctionnement est le même qu’en 2014 : les pirates obtiennent l’identifiant Apple de l’utilisateur et le mot de passe. Ils se connectent ensuite sur Localiser mon iPhone depuis un navigateur Internet et font le blocage. Ici, ils réclament en général entre 30 et 50 dollars pour déverrouiller l’appareil. Un email s’affiche sur l’écran, l’utilisateur est invité à entrer en contact avec les hackers. S’il le fait, il reçoit des instructions pour le paiement et obtient un délai de 12 heures.

D’où viennent les identifiants ? Les hackers se chargent parfois de récupérer ceux des sites ayant été piratés. Récemment, LinkedIn, MySpace, Twitter et le réseau social russe VK ont connu des attaques. Plusieurs centaines de millions de comptes ont été vendus et pouvaient être achetés par n’importe qui sur le Dark Web. La plupart des utilisateurs ont le même mot de passe partout, il suffit de tester si c’est effectivement le cas avec Apple.

Pour sécuriser davantage votre compte, utilisez un mot de passe « compliqué » et pensez surtout à activer la validation en deux étapes (voir ici).