Et maintenant, l’ « indice iPhone » pour mesurer la performance d’une monnaie
Il y avait auparavant l’indice Big Mac, qui permettait de mesurer la valeur d’une devise (en général face au dollar), et il y aura donc désormais l’indice…iPhone ! Le cabinet Nomura estime en effet que l’indice Big Mac est dépassé et que le précieux d’Apple est suffisamment répandu pour être un bon indicateur des performances d’une monnaie nationale; et à ce petit jeu de la comparaison, il s’avère que la monnaie la plus surévaluée par rapport au dollar n’est autre que le real brésilien (+60% par rapport au dollars), devant le la livre turque (+ 54%) et le rouble russe (31%). le classement en indice Big Mac place le franc Suisse en tête des monnaies les plus surévaluées, suivi par la Norvège et la Suède.
Ces chiffres sont assez faciles à interpréter : un brésilien achète son iPhone 1,6 fois plus cher qu’aux Etats Unis, un client Turc, 1,5 fois. A noter qu’avec l’indice iPhone, toutes les monnaies se retrouvent surévaluées par rapport au dollar. Pour autant ces deux indices ne décrivent pas tout à fait la même chose, dans un cas (le Big Mac) cela reflète la valeur de la monnaie face à un produit de consommation courante produit localement, dans l’autre cas, cela reflète la valeur de la monnaie sur le secteur des produits high-tech haut de gamme et souvent produits à l’extérieur (en Chine).
Autant j’ai toujours trouvé l’indice Big Mac intéressant dans le sens où produit de consommation courante = tout le monde(ou presque) y à accès et c’est vraiment du répandu, autant l’indice iPhone… Un indice sur de l High tech, c’est de l’indicateur de niche ça. Représentatif plus d’un niveau de vie d’une partie de la population que d’une réalité économique à échelle.
Bien vu ! Cet indicateur ne représente qu’une partie d’un population avec un pouvoir d’achat particulier. Difficile d’interpréter les données avec l’indice iPhone, c’est tout simplement inapproprié.
Ce n’est pas ala partie de la population qui est important mais les prix.
Le bigmac n’est pas pertinent car la viande, salade, pain, sont souvent achetés dans le pays et les prix varient beaucoup d’un pays à l’autre du coup ca influence directemnt le prix du sandwich alors que pour l’iPhone ils sont tous fabriqués au même endroit, donc la comparaison du prix final est plus pertinente.
Effectivement le raisonnement de Djib’s est bon cependant l’impact des ingrédients sur le prix final n’est pas significatif puisque la politique Mcdo est de proposer des prix quasi similaire « donc peu éloigné » dans tous les pays et non un prix bas partout où ils sont. La preuve avec la Thailande et la France où le niveau de vie est très different et pourtant les prix sont à quelques cents d’euros près similaire. L’indice BigMac, reste pour moi, bien plus significatif au final.
Exactement, sur tout que si le Brésil est en tête du classement c’est sur tout à cause des taxes énormes du gouvernement donc je trouve que ça veux rien dire, il devrait faire ça avec un produit classic que tout Le Monde à genre un briquet par exemple
Même avis, l’indice Big Mac est plus représentatif, car infiniment plus accessible qu’un iPhone.
Je confirme qu’en Suisse, les Big Mac ne sont pas donné (6.50 CHF la pièce, sans menu).
Oui cher mais de toute façon immangeable et mauvais pour la santé lol
Effectivement, mais c’est un autre débat.
Est-ce le prix hors taxe qui est pris en compte ? Ça change pas mal de choses et ce n’est pas lié à la monnaie mais au pays
Assez d’accord avec ce qui est dit ci-dessus sur la pertinence de l’indice par rapport à celui du hamburger. Malgré tout, ceci nous rappelle la politique tarifaire d’Apple hors USA pour TOUS les pays et les prix prohibitifs de l’iPhone pour certains !!