Apple a fait une nouvelle proposition pour ce qui est de la rémunération de l’industrie de la musique avec le milieu du streaming. Sur le papier, l’offre est plus intéressante que l’actuelle pour les artistes et les maisons de disques. Cependant, des services comme Spotify pourraient rencontrer des difficultés.

Apple Music Spotify

Dans le détail, Apple propose un système de rémunération présenté comme étant plus simple que celui en place actuellement. Aujourd’hui, la rémunération est définie selon des taux compris entre 10,5% et 12% en moyenne. Apple propose de payer 9,1 centimes pour 100 streams d’une musique. Ainsi, 100 streams permettraient de gagner une somme équivalente à celle d’un téléchargement légal sur l’iTunes Store.

Pourquoi cette proposition pourrait-elle poser un problème pour Spotify ? Parce que le service de streaming compte 100 millions d’utilisateurs, dont plus de 70 millions ayant un compte gratuit financé avec de la publicité. Ce format permet de gagner peu d’argent. À l’inverse, Apple dispose de 15 millions d’abonnés qui payent tous sans exception 9,99€/mois ou 14,99€/mois selon la formule. L’impact financier serait donc moins important pour le fabricant d’iPhone.

Le Copyright Royalty Board, qui s’occupe des droits d’auteur, a reçu la proposition d’Apple et va l’examiner. En plus de simplifier le processus, Apple cherche aussi à déranger les services ayant une formule gratuite comme Spotify.