Droits d’auteur : Apple cherche à mettre un terme au streaming gratuit comme Spotify
Apple a fait une nouvelle proposition pour ce qui est de la rémunération de l’industrie de la musique avec le milieu du streaming. Sur le papier, l’offre est plus intéressante que l’actuelle pour les artistes et les maisons de disques. Cependant, des services comme Spotify pourraient rencontrer des difficultés.
Dans le détail, Apple propose un système de rémunération présenté comme étant plus simple que celui en place actuellement. Aujourd’hui, la rémunération est définie selon des taux compris entre 10,5% et 12% en moyenne. Apple propose de payer 9,1 centimes pour 100 streams d’une musique. Ainsi, 100 streams permettraient de gagner une somme équivalente à celle d’un téléchargement légal sur l’iTunes Store.
Pourquoi cette proposition pourrait-elle poser un problème pour Spotify ? Parce que le service de streaming compte 100 millions d’utilisateurs, dont plus de 70 millions ayant un compte gratuit financé avec de la publicité. Ce format permet de gagner peu d’argent. À l’inverse, Apple dispose de 15 millions d’abonnés qui payent tous sans exception 9,99€/mois ou 14,99€/mois selon la formule. L’impact financier serait donc moins important pour le fabricant d’iPhone.
Le Copyright Royalty Board, qui s’occupe des droits d’auteur, a reçu la proposition d’Apple et va l’examiner. En plus de simplifier le processus, Apple cherche aussi à déranger les services ayant une formule gratuite comme Spotify.
Tout ça pour supprimer un concurrent -> Spotify et ainsi ce faire plus d’argent avec les abonnements
Apple peu augmenter la rémunération aux artistes plus facilement que les concurrents qui eux ont aussi une part à donner à Apple. Apple cherche à les tuer sur iOS.
D’où la volonté de racheter Tidal .. On comprend mieux leur plan maintenant!
Apple plutôt que de fournir un service de qualité ou qui innove on va tout faire pour tuer la concurrence…
Après on s’étonne que les personnes n’aiment pas Apple…
Ca sent mauvais chez la pomme ! Ils devraient se démarquer par la qualité et s’en tenir à ça. La ils nuisent à leur image.
J’ai jamais mis un centime dans Apple Music et c’est pas prêt de changer. Merci Spotify !
Et YouTube pour moi…
Moi, je trouve pas mal l’idée. La rémunération c’est pour les artistes
Les artiste touche de l’aegent aussi chez Spotify mais un leux moins quebchee Apple. Apple veut avoir le monopole et ca cest mauvais pour le consommateur et pour le business! Tidal sera racheté par Apple mais cest du pipi de chat pour eux, Tim veux la fin pur et simple de Spotify et sans compter des autres concurrents
Je resterai chez Spotify me concernant ! J’aime beaucoup l’interface et autres
Concernant le streaming gratuit vu l’inutilité et les pubs que Spotify amène je sais pas comment on peut s’en servir ^^
Là je cautionne pas non plus Apple si l’article à raison.
Après si cet augmentation n’entraîne pas l’obligation à spotify de changer les siennes en réalité cela sera alors de bonne guerre,
Perso suis revenu à l’ancienne avec l’appli imusic qui stock youtube pour moi simplement. Seul défaut l’application doit rester au premier plan ;).
De toute façon free mobile me bloque presque tout les service de streaming audio et vidéo même illégal.
L’internet à deux vitesse (netflix bloqué mais canalplay passe mais bref c’est pas le sujet ;))
C’est une bonne nouvelle pour les artistes !! Sur le principe je suis d’accord avec Apple, pour Spotify les 70 millions de comptes gratuits passeront en payant et puis c’est tout.
Je comprend pas, vous êtes toujours d’accord avec Apple… Même quand il on tord mdr
J’ai Spotify et je paie comme certain et mon argent va dans le compte des artiste, certes Spotify paie moins que Apple mais sa n’en peche pas que Apple force ces concurrent de maitre la mains dans leur propre poche pour payer d’avantage les artiste, ce qui fait chier Apple en vérité c’est de devoir payé les artiste et que la concurrence moins que Apple !
*mettre pas maitre ;)
Le point de vue d’un artiste rémunéré par Spotify et Apple Music serait intéressant !