Cet été, en marge des rumeurs quotidiennes autour du prochain iPhone, il faudra aussi compter sur Pokémon Go. Plus un jour ne passe sans que le titre de Niantic Labs ne fasse parler de lui. Entre les australiens qui déboulent dans un commissariat et les grands rassemblements, il faut dire qu’il y a de quoi faire couler beaucoup d’encre.

Roucool-Fefe

Si certaines informations peuvent porter à sourire, celle-ci risque de faire grincer des dents : la publicité va bientôt débarquer. En effet, des “emplacements sponsorisés” vont apparaitre à l’écran pour attirer votre smartphone – et porte-monnaie – sur place. Pour faire simple, un commerce (on pense notamment aux restaurants & bars) pourra payer pour qu’un Pokémon rare apparaisse dans son établissement. Tout bénéf !

Afin de donner une idée plus précises aux autres annonceurs intéressés, le PDG de Niantic Labs John Hanke a précisé que le système fonctionnerait au “coût par visite” comme les développeurs ont déjà su le faire avec le jeu Ingress. Surfant déjà sur la vague de succès du titre, une pizzeria new yorkaise a acheté 10$ de “leurres” pour attirer les créatures virtuelles et a vu sa fréquentation augmenter de 30 à 75% !

Avec l’arrivée imminente d’Apple Pay en France, le smartphone aura presque tout pour nous transformer en véritable vache à lait… Si ce n’est pas déjà fait.