L’USPTO (bureau américain des brevets) nous informe qu’Apple est désormais le détenteur d’un nouveau brevet qui devrait laisser songeur bien des joueurs iOS : ce dernier décrit en effet un Taptic Engine multi-axe, qui pourrait donc effectuer des retours haptiques (vibrations localisées) en fonction de l’orientation de l’iPhone (ou de l’Apple Watch). Selon que l’iPhone soit en mode portrait ou paysage, le nouveau système haptique renverrait donc ses réponses vibratoires sur des zones très différentes de l’écran.

Apple-patent-dual-haptic-feedback-drawing-004-593x239

Il n’est pas compliqué d’imaginer les effets haptiques possibles avec des jeux iPhone (surtout ceux qui sont joués en mode paysage); sur un jeu de caisse, les collisions à droite ou à gauche de l’habitacle pourraient ainsi se signifier par un retour haptique beaucoup mieux localisé.

Apple-patent-dual-haptic-feedback-drawing-001-593x115

Pour la petite histoire, le brevet « Modules Haptiques avec des mouvements de masse verticaux et horizontaux contrôlables indépendamment » a été crée par l’ancien ingénieur d’Apple Douglas Weber, qui a quitté l’entreprise pommée en 2014, quelques semaines seulement après le dépôt de ce brevet. Ce dernier conçoit aujourd’hui des machines à café sophistiquées.