L’évolution des débits du réseau Internet s’est accompagnée le plus souvent d’une croissance quasi proportionnelle du « poids » d’une page internet. Entre les photos HD, les vidéos et les bannières de pubs animées, l’affichage d’une page web parvient toujours en 2016 à faire ramer tous ceux (ils sont nombreux) qui ne bénéficient que de débits de quelques mo/s.

Google a peut-être trouvé un début de solution avec WebP, un nouveau format graphique qui permet de gagner à l’affichage entre 25 à 35% de données par rapport au JPEG. Et forcément, si chaque image prend moins de place, alors elle en prend aussi moins lors de son transfert sur le réseau, ce qui devrait aboutir à une navigation toujours plus rapide. Google estime d’ailleurs que WebP permet de gagner 10% en temps de chargement d’une page Youtube.

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Selon les informations glanées par Cnet, Apple aurait déjà commencé à tester le format WebP dans Safari. Des versions de test de MacOS Sierra et d’iOS 10 prendraient en charge le nouveau format, ce qui ne signifie pas pour autant que ce dernier sera effectivement intégré dans les versions commerciales des deux systèmes d’exploitation.

Apple va t-il rejoindre Facebook dans la liste des sociétés qui passent à WebP ? Une chose est sûre : l’adhésion d’Apple aurait sans doute des effets importants pour WebP; un cadre dirigeant de Mozilla estimait même il y a quelques jours que le format serait sans doute adopté massivement dans le cas de figure où Apple l’inclurait en standard dans iOS et MacOS.