La police américaine utilise l’empreinte 3D d’un cadavre pour débloquer un iPhone
Anil Jain est un professeur émérite à la Michigan State University; spécialisé dans la reconnaissance des empreintes (il a déposé 6 brevets sur le sujet), le professeur a eu la surprise de voir débarquer dans son laboratoire des membres de la police scientifique pour une demande très particulière : Anil Jain a reçu la mission de modéliser en 3D les empreintes digitales d’un individu décédé (ici assassiné) afin de pouvoir chercher dans son iPhone verrouillé des informations sur le possible tueur !
L’équipe du professeur Jain ne s’est pas contentée de modéliser les 10 empreintes de doigts mais a aussi recouvert ces fines impressions 3D d’une couche de particules de fer afin d’assurer la conduction avec le bouton Touch ID de l’iPhone. La fabrication de ces empreintes n’est pas encore terminée, mais une version « fonctionnelle » devrait être prête d’ici à quelques semaines.
La Police n’est cependant pas certaine que l’opération fonctionne : il existe en effet une (mal)chance minime que l’utilisateur n’ait verrouillé son iPhone qu’avec son seul code d’accès. D’autres blocages, de type juridiques cette fois, pourraient aussi entraver in fine cette tentative désespérée de la police américaine…
Aucune chance que ça marche, après 1 laps de temps sans déverrouillage, 48h je crois, il est toujours demandé le code pour déverrouiller l’iPhone, donc c’est peine perdue
Non je ne crois pas…Le code est redemandé après un redemarrage, ou un nombre de tentative d’empreintes trop important, mais ps de limite de temps il me semble. Mais je peux me tromper ;)
Si, il a raison, par defaut L’iphone redemande le code au bout de 48h. C’est juste rare de ne pas toucher un iphone pendant 48h ^^
Ca se fait si t’es mort je pense 👍🏻
Je viens de contrôler, c’est bien au bout de 48h sans le déverrouiller
https://support.apple.com/fr-fr/HT201371
Oui, il y a la règle du 48 heure et une autre d’un nombre moins si cela fait plus de x heures que l’iPhone n’a pas été déverrouillé. (Implanté avec iOS 9 je crois, il y a eu un article là dessus ici).
Et si je ne me trompe, Apple est capable de passer outre c’est règles, à la demande du FBI, mais il faut quand-même entrer l’empreinte ou le mot de passe si certaines conditions sont respectés (à savoir: ne pas avoir changé le mot de passe de iCloud!).
T’es sûr de toi ?
Quand il y aura le scanner d’iris, vont il arracher l’œil du cadavre.
Ils sont fou ces américains