Le GIF est un format d’image qui date de la fin des années 80. Il a connu un succès dans les années qui ont suivi, puis s’est fait plus discret au fil des années. Mais depuis plusieurs trimestres maintenant, tout le monde s’y remet. Les GIF ont un point faible : ils sont lourds. Beaucoup de services (comme Twitter) ont donc eu l’idée de transformer le GIF en vidéo pour soulager le tout, mais certains services demandent à l’utilisateur de cliquer dessus pour lancer l’animation, alors qu’un GIF se lit tout seul.

iOS 10 Beta 3 Siri Assistance

Apple a donc décidé de faire du changement avec Safari sur iOS 10. Un GIF transcodé en vidéo sera automatiquement lu, sans aucune action de la part de l’utilisateur. En plus d’être lue automatiquement, l’animation s’affichera directement sur la page. Sur iOS 9 par exemple, le contenu s’ouvre en plein écran, un système assez dérangeant en soi.

Apple annonce en même temps la lecture automatique des vidéos sans piste son ou avec une balise qui bloque cette piste son. C’est justement en lien avec les GIF transcodés en vidéo pour les repérer plus facilement sur une page. L’expérience sera meilleure pour l’utilisateur avec iOS 10 à ce niveau.

Sur le blog dédié à WebKit (le moteur de rendu utilisé par Safari), Apple explique en détail toutes les informations sur les balises. Les administrateurs Web et les développeurs sont invités à lire la documentation pour être prêts une fois qu’iOS 10 sera disponible en septembre prochain.