Apple publie ce soir ses résultats concernant le troisième trimestre de son année fiscale 2016, ce qui correspond au deuxième trimestre pour nous. Ces résultats étaient attendus sachant qu’Apple avait annoncé un recul de son chiffre d’affaires lors du précédent trimestre (une première depuis 2003) et un recul des ventes d’iPhone (une première depuis 2007).

Apple Logo Dollar

Cette fois-ci, Apple annonce un chiffre d’affaires de 42,4 milliards dollars, en recul de 14,6% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net est de 7,8 milliards de dollars, soit 1,42 dollar par action. Là encore, c’est en recul par rapport à l’année dernière (-27,1%).

Dans le détail, voici les ventes pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2016 :

  • iPhone : 40,4 millions d’exemplaires (-15% par rapport au même trimestre il y a un an).
  • iPad : 10 millions d’exemplaires (-9%)
  • Mac : 4,25 millions d’exemplaires (–11%)
  • Services (Apple Music, iCloud, etc) : 6 milliards de dollars générés (+19%)

Il s’agit donc du deuxième trimestre consécutif où les résultats financiers sont en recul. Il en va de même pour les ventes d’iPhone, alors qu’elles ont toujours progressé depuis 2007. L’iPhone 6s n’a pas attiré le public, probablement parce que le design est inchangé par rapport à l’iPhone 6 et que 3D Touch n’est pas jugé assez utile pour certains.

Tim Cook se dit ravi du résultat de ce trimestre, notant que la demande des particuliers et de professionnels a été supérieure à ses attentes. Il se félicite également des ventes de l’iPhone SE, mais ne donne pas de chiffres précis.

Pour le quatrième trimestre, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 45,5 47,5 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 37,5% et 38%. Suite à la publication des résultats, l’action d’Apple ressort à 101,31 dollars, en hausse de 4,80%.