Apple publie ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2016
Apple publie ce soir ses résultats concernant le troisième trimestre de son année fiscale 2016, ce qui correspond au deuxième trimestre pour nous. Ces résultats étaient attendus sachant qu’Apple avait annoncé un recul de son chiffre d’affaires lors du précédent trimestre (une première depuis 2003) et un recul des ventes d’iPhone (une première depuis 2007).
Cette fois-ci, Apple annonce un chiffre d’affaires de 42,4 milliards dollars, en recul de 14,6% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net est de 7,8 milliards de dollars, soit 1,42 dollar par action. Là encore, c’est en recul par rapport à l’année dernière (-27,1%).
Dans le détail, voici les ventes pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2016 :
- iPhone : 40,4 millions d’exemplaires (-15% par rapport au même trimestre il y a un an).
- iPad : 10 millions d’exemplaires (-9%)
- Mac : 4,25 millions d’exemplaires (–11%)
- Services (Apple Music, iCloud, etc) : 6 milliards de dollars générés (+19%)
Il s’agit donc du deuxième trimestre consécutif où les résultats financiers sont en recul. Il en va de même pour les ventes d’iPhone, alors qu’elles ont toujours progressé depuis 2007. L’iPhone 6s n’a pas attiré le public, probablement parce que le design est inchangé par rapport à l’iPhone 6 et que 3D Touch n’est pas jugé assez utile pour certains.
Tim Cook se dit ravi du résultat de ce trimestre, notant que la demande des particuliers et de professionnels a été supérieure à ses attentes. Il se félicite également des ventes de l’iPhone SE, mais ne donne pas de chiffres précis.
Pour le quatrième trimestre, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 45,5 47,5 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 37,5% et 38%. Suite à la publication des résultats, l’action d’Apple ressort à 101,31 dollars, en hausse de 4,80%.
Aïe
Allerrrrr
Et avec ce qui s’annonce pour l’iPhone 7, ça ne va pas aller en s’arrangeant pour Apple !
Si l’iPhone 7 n’a aucune nouveauté Je vais chez la concurrence Samsung S8 espérons :)
Ca comme à piquer grave !!! Il va falloir se sortir rapidement les doigts du ….
Ce n’est pas en mettant en place quelques modifications chaque année sur nos iPhones qu’Apple va reconquérir un public qui part voir ailleurs.
Un nouveau design radical fera sans aucun doute revenir les fans comme moi mais aussi une baisse significative des prix car à force de nous prendre pour des pigeons…..
En recule peu être, mais ils ont vendu 40 millions d’iPhone quand même, 10 millions d’iPad sans compté les mac a 1500€ et + l’unité, et 7,8 MILLIARDS DE $ de bénéfices, je ne sais pas si vous perdez le sens des réalités mais ses chiffres sont faramineux.
On se rassure comme on peu. On parle de baisse pas de marge. Et c’est pas fini. Quand on vois comment apple se moque des gents.
n’importe quoi, bien sur que ces chiffres sont monstrueux. Après si tu trouves se moque des gens bin vas voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Toutes les boites au monde rêveraient d’avoir ce bénéfice ! Quand on arrive à un tel niveau c’est normal que ca redescende parfois.
Qui peut se plaindre de ces chiffres?
Bien sûr qu’ils le sont. Mais le but pour une entreprise est d’avoir de meilleurs résultats d’une année à l’autre, et ce à chaque fois (d’où les remarques).
à un moment tu ne peux pas augmenter à chaque fois…..c’est purement logique.
Jean-Baptiste ne parle pas de logique mais d’Economie.
On est arrivé à une époque où il est impossible de proposer des avancées technologiques suffisamment vendable aux clients tous les 2 ans. Je ne pense pas que ce soit de la faute d’Apple, du moins, indirectement.
non du tout, on en arrive aux limites de l’électronique actuelle. C’est surtout en recherche fondamentale qu’il faut progresser
Absolument aucun soucis pour Apple, ils ne résonnent pas en trimestre mais en années. Partir chez la concurrence mais pour obtenir quoi de mieux ? Les avantages d’android ? Dans ce cas pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant ? Le design ? s6 et s7 identique et pourtant le s7 s’est mieux vendu car le s6 n’embarquait pas certaines features du s5. Bref comme d’hab ils savent ce qu’ils font, pour l’instant ils n’ont pas le choix de sortir un iphone 6se, afin de passer sur un cycle de 3 ans afin de finaliser certaines technologies. Ce téléphone sera top pour ceux qui veulent renouveler leur iPhone et ne visent clairement pas les possesseurs de 6s. Pour finir 2017 s’annonce très bien avec les OS équipé d’APFS et de cet iPhone du 10ème anniversaire.
+1 c’est exactement cela !!!
38% de marge !!! Tu m’étonnes qu’il ait la banane le Cook !!!
intel c’est 60% de gross margin, et bizarrement cela ne choque personne..
👍 merci ! rien a rajouter..
Il faut aussi peut-être rappelé aux gens qui dise qu’Apple n’innove pas : Apple est une des entreprises ayant le plus gros budget en R&D. La recherche : on a beau chercher : mais on trouve pas toujours. Dite au personne qui recherche un traitement contre le cancer qu’il ne se bouge pas le cul, vous verrez ce qu’ils vous diront !
Bah dis-le urgence de chercher du côté de l’étanchéité ou du chargement par induction parce qu’il y a pas mal de fabricants qui ont déjà trouvé. Oser comparer avec la recherche sur le cancer, affligeant.
Le chargement par induction c’est pourri, c’est lent, le téléphone doit etre posé bien droit sur la base et la base doit etre branché.. La technologie actuelle est archi moisie (une sorte de patch de la taille d’une puce rfid et de son antenne, collé à la batterie qui capte l’énergie issue de la base). Ensuite le « problème » c’est de croire que ces deux features sont une priorité Apple qui cherche avant tout un compromis pour intégrer ces technos actuelles et futur.
Étanchéité ? Quand Apple mettra de l’étanchéité tu seras le premier à dire « Ahahaha c’est pas une vrai innovation ». Alors si tu avait un poil d’intelligence tu comprendrai mes propos.
l’AW se charge par induction car c’est le système le plus logique pour une montre donc Apple n’a rien à apprendre sur le sujet mais pour un smartphone j’en vois pas une utilité……Pour l’étanchéité il faut savoir que les joints doivent être changé tous les 2 ans, question de fiabilité. Quel constructeur change les joints sur les smartphone de leur clients? personne….fiabilité zéro dans le temps, pis téléphoner sous la douche c’est cool une fois pour essayer.
Concernant l’étanchéité je pense il est possible qu’Apple y travail, mais ils n’encourageront personne à aller a 100 m sous l’eau. Sans doute pour diminuer les retours SAV et améliorer la fiabilité