A la sortie de la première mise à jour pour l’Apple Watch l’an dernier, de nombreux utilisateurs découvraient qu’il était impossible de downgrader sa tocante pommée. Le californien n’autorisant pas l’accès au mode DFU sur sa montre, le possesseur n’a d’autre choix que de rester sur la version logicielle actuelle ou de la mettre à jour. Côté développeurs, Apple propose d’intervenir pour “downgrader” la bêta du dispositif vers la dernière version publique et pousse parfois à la surprise avec les terminaux sous garantie.

watchOS 3 Cadran Minnie

La procédure est on ne peut plus simple : le développeur apporte son Apple Watch sous WatchOS bêta au SAV d’Apple, le constructeur s’occupe du downgrade et la retourne à son possesseur. Pas forcément ce qu’il y a de plus pratique mais la manipulation est effectuée dans les meilleures conditions possibles.

Et pourtant, depuis l’arrivée de WatchOS 3, plusieurs utilisateurs ont eu la bonne surprise de recevoir une tocante flambant neuve en échange de la leur. Les témoignages chez nos confrères de Mac4Ever tirent tous dans le même sens, Apple ne s’embarrasse pas et préfère tout simplement remplacer l’accessoire fruité.

L’histoire ne nous dit pas si d’autres conditions particulières amènent à l’échange plutôt qu’à la modification logicielle mais il y a fort à parier que l’expérience n’est pas la même hors garantie.