Dans un futur proche, la civilisation humaine telle que nous la connaissons s’est effondrée. N’ayant pas relu leurs classiques littéraires (« je prends une baigne dans une joue, je tends l’autre »), les hommes passent donc l’essentiel de leur journée à se trucider pour un oui ou pour un non. Heureusement, comme vous êtes du genre super à l’aise avec une AK-47 entre les mains et plutôt fauché au demeurant, on vous propose rapidement de vous engager comme mercenaire afin de mettre un peu d’ordre dans tout ce chaos.


Voici donc le synopsis d’Overkill [Lien App Store – Gratuit], qui vous l’aurez compris ne remportera pas le César dans la catégorie « Scénario qui a demandé 3 ans de réflexion ». Quoi qu’il en soit, ce jeu d’action apocalyptique sorti le 24 mars dernier sur l’App Store français n’est pas dénué de tout intérêt. Bénéficiant d’une réalisation assez soignée, le jeu disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad propose même une expérience de tir, certes particulière mais assez réussie.


Et pour cause, Overkill ne rentre pas dans la catégorie FPS, ni dans celle des Jeux de tirs sur rails (à la manière de l’excellent RAGE HD [Lien AppStore – 1,59€]. Mais alors Overkill, kezaquo ? En réalité, le titre est un jeu façon stand de tir avec des plans fixes (je suis preneur pour une meilleure définition). L’éditeur Craneballs a donc centré son attention sur l’expérience de la visée, au détriment de la liberté de mouvement. Un drôle de parti pris qui se révèle tout de même efficace. Question armes, le jeu propose le placard de Jean Réno dans Léon avec 12 modèles, de l’AK-47 au M4, lesquels pourront tous être améliorés par l’ajout d’un viseur, d’un magasin plus important et d’autres accessoires…


Proposé au prix imbattable de la gratuité et noté 4 étoiles sur 5 en moyenne  (1200 votes enregistré sur le Store), les curieux se laisseront forcément prendre par le jeu, au moins quelques minutes par semaines. Notons que seuls les achats intégrés exigent de sortir la CB.


Overkill : [Lien App Store – Gratuit]
Genre : Action
Editeur : Craneballs