Apple révèle avoir plus de diversité au sein de ses équipes cette année
Apple a dévoilé aujourd’hui ses derniers chiffres concernant la diversité au sein de l’entreprise. Ce débat est surtout situé aux États-Unis, de plus en plus d’entreprises dévoilent les origines, le sexe et d’autres éléments concernant leurs employés. Chacune essaye de « faire des efforts » (pour reprendre leurs termes) afin d’avoir des employés de toutes origines.
Apple note que 68% de ses employés sont des hommes et 32% sont des femmes, contre 69%/31% l’année dernière. Aux États-Unis, 56% des employés sont blancs, 19% sont asiatiques, 9% sont noirs, 12% sont hispaniques, 2% sont présentés comme « multiraces » et 1% sont dans une catégorie « Autre ». Concernant les nouveaux emplois, 37% sont des femmes contre 35% en 2015 et 31% en 2014.
Un autre élément mis en avant touche les salaires. Apple annonce que les femmes sont payées tout autant que les hommes aux États-Unis, il en va de même pour les minorités. Ce discours peut être étonnant d’un point de vue européen, mais les États-Unis ont des différences au niveau du salaire selon certains critères.
Denise Young Smith, la vice-présidente d’Apple en charge des relations humaines, note que « La diversité est plus que n’importe quel sexe, race ou ethnie ». Elle ajoute que « C’est l’expérience humaine en entier ». Les données complètes d’Apple sont à retrouver sur cette page.
Le jour où en France les femmes seront payés autant que les hommes.
On est tous de la même race.
multirace n’existe pas .un homme par exemple infirmier et une femme infirmière touche la même paye faut arrêter .pareille ds bcp d’autre entreprise .sinon il existe les prudhommes ..
Je me demande ce qu’ils veulent dire par autres??? Lol 😂😂😂
Je trouve les quotas ridicule et cela en deviens de la discrimination positive et au final c’est peut-être pire que la discrimination négative.
Enfin ce n’est que mon avis mais perso la discrimination positive est aussi devalorisante si ce n’est pas pire car le racisme est toujours là car ce n’est qu’un quota !
Le problème est surtout de faire en sorte que les minorités ne soient plus victimes de discriminations mêmes « invisibles » comme le plafond de verre pour les femmes. Ces discriminations sont la plupart du temps inconscientes car liées à des stéréotypes ou des préjugés. Les quotas peuvent être un moyen de lutter contre les discriminations parce qu’en accroissant la place des minorités ils permettent de remettre en cause ces préjugés qui sont la plupart du temps liés à l’ignorance et la peur de l’autre. Par exemple, quand les hommes sont habitués à travailler au quotidien dans un environnement où les femmes sont nombreuses leurs préjugés sur la compétence des femmes diminuent. À ce moment là les politiques de discrimination positive perdent leur intérêt et disparaissent d’elles mêmes.
Le problème avec la discrimination positive c’est quand elle devient délétère pour les autres minorités.
L’exemple la plus flagrante que j’ai en tête ce sont les quotas pour la Ivy League (les meilleures universités américaines comprenant Harvard et Yale) qui favorisent les noirs à tel point que les Asiatiques et les blancs doivent travailler beaucoup plus au concours pour espérer d’être selectionné, sans même être sur de réussir.
Après tout cela reste hors sujet à l’article.
Les discriminations dont sont victimes les noirs aux Etats-unis sont sans commune mesure avec celles dont sont victimes les autres. Et c’est difficile de considérer les blancs comme une minorité défavorisée…