Plusieurs banques ne proposent pas Apple Pay à leurs clients et on comprend pourquoi. À Singapour, Apple demande aux banques ce qui est présenté comme des « frais marketing » compris entre 2 et 5 millions de dollars singapouriens.

Apple Pay UK

Quatre banques (DBS, OCBC, Standard Chartered et UOB) supportent Apple Pay à Singapour, auxquelles il faut ajouter American Express. Apple se fait au moins 10 millions de dollars singapouriens (~ 6,7 millions d’euros) rien qu’en frais, juste pour autoriser les banques en question à « avoir le pass » et ainsi proposer le service de paiement à leurs clients.

Il faut savoir qu’Apple touche aussi une commission à chaque transaction. Le taux varie selon les pays, il est compris entre 0,1 et 0,2% à Singapour. Pour donner un ordre d’idée, cela représente un montant compris entre 10 et 20 centimes pour 100 dollars singapouriens. Aux États-Unis, le taux est de 0,15%.

On comprend maintenant pourquoi certaines banques françaises refusent de proposer Apple Pay à leurs clients et pourquoi les négociations avec Apple sont compliquées. Pour rappel, il y a seulement la Banque populaire et la Caisse d’épargne qui proposent le service à ce jour en France. On peut aussi rajouter Carrefour Banque et Ticket Restaurant comme établissements bancaires.