Le titre de notre article sur le rachat d‘Uber Chine par le géant local Didi Chuxing n’avait finalement rien de provocant, et ne spéculait pas plus dans le vide. Car si l’on en croit des sources très proches du dossier, les discussions entre Didi Chuxing et Uber se sont accélérées dès lors qu’Apple a misé son gros milliard sur le service de VTC chinois.

Tim Cook Jean Liu Taxi Chine

Tim Cook en compagnie de la CEO de Didi Chuxing; quelques jours auparavant, Apple signait à Didi un chèque de 1 milliard de dollars. 

L’alliance Didi Chuxing – Apple aurait donc été le déclic qui aurait fait comprendre aux dirigeants de Uber qu’ils ne pourraient pas lutter seul face à ces deux mastodontes, et que le mieux était donc de revendre à Didi Chuxing la branche locale de Uber. Il faut se souvenir que la même semaine où Apple annonçait un investissement dans Didi Chuxing, le CEO d’Uber Travis Kalanick était vu au quartier général d’Apple. Les sommes colossales qu’Uber aurait du investir pour faire jeu égal ont donc fini par convaincre le staff dirigeant qu’il fallait abandonner la partie, d’autant plus que Didi Chuxing bénéficiait aussi du soutien financier de Baidu et de banques chinoises. 

Au final, Didi Chuxing a racheté Uber Chine pour 35 milliards de dollars, prouvant ainsi qu’elle en avait beaucoup plus sous la pédale que son principal concurrent.