La légende veut que les trolls ne peuvent sortir que la nuit, la lumière du soleil ayant pour effet de les changer en statue de pierre. Mais ce n’est pas tout à fait vrai; 511 Innovations, une société basée au Texas (ça ne s’invente pas) est l’exemple typique du Patent-Troll qui n’a pas peur de sortir en pleine lumière pour déposer une plainte contre tous ceux qu’elle accuse de voler ses brevets (dont elle ne fait jamais rien, enfin rien d’autre que de s’en servir pour déposer des plaintes justement). Et comme elle est domiciliée au Texas, 511 Innovations porte plainte à chaque fois devant une juridiction du Texas, qui comme par le plus grand des hasards s’avère être un Etat particulièrement favorable aux Patent Trolls (mais ceux qui disent que 511 Innovations a établi ses locaux au Texas juste pour faciliter ses plaintes sont vraiment de mauvais esprits…).

parisitic-patent-troll

Se basant sur 5 de « ses » brevets déposés entre les années 1999 et 2012, 511 Innovations accuse donc Apple d’avoir copié ses « innovations » au travers des capteurs de proximité de l’iPhone. Il faut dire que les brevets arrosent large et visent toute méthode permettant de mesurer les caractéristiques d’un objet, comme le spectre colorimétrique, la transparence, la réflection, et la détection de la position. Gageons que la firme texane demandera quelques millions en échange d’une paix des braves. Mais avec Apple, rien n’est acquis…

Le plus beau, c’est que 511 Innovations n’est même pas le créateur des brevets concernés, qu’il a racheté en fait à JJL Technologies…qui lui même les avait racheté à  LJ Laboratories. Une nouvelle forme de Patent-Troll parasitaire en quelque sorte…