Nouveau coup dur pour Apple, cette fois-ci en Russie. Les autorités russes ont annoncé ce jour avoir lancé des poursuites contre le fabricant américain, il est soupçonné d’avoir établi une entente sur les prix des iPhone avec les revendeurs locaux.

Apple Russie

Le Service fédéral antimonopole a publié un communiqué dans lequel il indique « Depuis le début des ventes des smartphones iPhone 6s et iPhone 6s Plus en Russie, la plupart des distributeurs ont fixé des prix identiques et les ont maintenus pendant un certain temps ». Et d’ajouter « Le FAS présume que de telles coïncidences peuvent être le résultat d’une entente sur les prix des revendeurs russes du groupe Apple, qui a conduit à la fixation de prix prétendument ».

La Russie y va franchement pour ce qui est des poursuites. Outre la filiale russe, les autorités s’attaquent à la filiale européenne, Apple Holding B.V et Apple directement. Une amende devrait être proposée, son prix n’a pas encore été établi. Il est possible que la Russie et Apple trouvent éventuellement un accord à l’amiable pour mettre un terme à cette histoire, rapporte l’AFP.

Pour information, la Russie avait déjà accusé Google l’année dernière d’abus de position dominante avec Android.