Niantic imaginait-il que Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad)  allait devenir un phénomène de société et battre tous les records établis avant lui par un jeu mobile ? On est en droit d’en douter vu l’ampleur des chiffres (nombre de joueurs, taux d’usage, revenus); et ce n’est pas fini : on apprend aujourd’hui que les petites bêtes de Nintendo auraient rapporté 200 millions de dollars sur le premier mois de lancement (chiffres estimés par Sensor Tower), soit 2,4 milliards de dollars en projection sur l’année !

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Ces revenus nets se partagent entre Apple/Google (30%) et un trio composé de Niantic, The Pokémon Company et Nintendo. Ces résultats hallucinants ne sont pas seulement un défi pour la concurrence mobile : très peu de jeux consoles ou PCs atteignent des chiffres de ventes au delà du milliard de dollar annuel. Sur mobile, Clash Royale a rapporté deux fois moins sur la même durée tandis que Candy Crush Saga est totalement largué avec ses 25 millions de dollars ! On remarque tout de même que c’est à partir du lancement du jeu au Japon que les courbes de revenus Clash Royale/Pokémon Go se séparent et que le titre de Niantic passe dans une autre dimension. Les revenus cumulés de Clash Royale et de Pokémon Go, en projection sur l’année, devraient ainsi dépasser les 4 milliards de dollars, des chiffres que l’on a plus l’habitude de voir pour des sociétés du Dow Jones ou du Global 500.